OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE: Nez-Gorge-Oreille
C'est l'essentiel de nos moyens de communication , tout un symbole.
_ Notre spécialité est vaste, tellement vaste que certains d'entre-nous se sur-spécialisent.
L'oreille :
_ c'est l'audition, il existe une approche médicale, chirurgicale, une collaboration avec les audio-prothèsistes, les orthophonistes. Autre aspect qui se développe de plus, la psycho-acoustique : nous avons chacun notre désir acoustique, avec la même oreille, certains aiment la musique classique, d'autres la musique moderne. L'audition est l'organe de communication sociale par définition.
_ Mais l'oreille, c'est également l'équilibre qui est à la fois dynamique et statique. L'exploration de cette fonction nous ouvre les liens avec les collègues neurologues. Les thérapeutiques évoluent rapidement en liaison avec les kinésithérapeutes.
Le Nez :
_ porte ouverte sur l'extérieur. Par le nez, l'air, qui nous fait vivre, est filtré, humidifié et réchauffé. L'odorat vient affiner cette fonction circulatoire.
Les sinus : cavités complexes aux rôles discutés : allègement de la face, résistance aux chocs, résonance de la voix.
_ La muqueuse nasale représente deux tiers de nos soins. Une muqueuse, c'est vivant et soumis aux divers agents de nos pollutions urbaines. Nous travaillons en concert avec les pneumologues et les allergologues
Les thérapeutiques sont modernes : chirurgie endoscopique, radio-fréquences mais aussi plus que jamais traditionnelle : cures thermales, traitement du terrain.
_ Dernière avancée, la prise ne charge des ronflements qui est, en cas d'apnées un réel problème de santé publique
La Gorge et le Larynx :
_ Système complexe qui permet en toute sécurité de faire transiter les aliments et l'air grâce a un système d'aiguillage qui marche sans faille avec une synchronisation au millième de seconde. Au centre de ce carrefour les cordes vocales permettent la parole, le chant.
_ Là aussi, les progrès de la micro-chirurgie sont impressionnants mais les thérapeutiques physiques sont toujours prioritaires menées par les orthophonistes.
_ Le champ d'action de l'ORL est vaste car il faut ajouter les prises en charge chirurgicales du cou et de la thyroïde et la chirurgie esthétique de la face : une spécialité dans la spécialité.
_ La cancérologie tient une place importante par la lourdeur des thérapeutiques sur les régions cervicale : véritable axe de communication prioritaire.
_ Pour compléter ce tour d'horizon de notre spécialité, il faut vous avouer que nous soignons de la naissance à , bientôt, 110 ans !
_ Cette multiplicité de compétence donne un côté humain à notre approche, une variété dans notre exercice quotidien, une émulation dans l'évolution de nos connaissances.
_ Vous trouverez sur le site de la société française d'ORL toutes les informations scientifiques nécessaires à votre participation aux soins :
Date de rédaction : 20 novembre 2008 11 h 15
Date de modification : 20 novembre 2008 11 h 15 min