Le Conseil National Professionnel d'ORL (CNP-ORL) s'étonne, au vu du récent rapport de l'ANSM intitulé «Les anticoagulants en France en 2014 : état des lieux, synthèse et surveillance », qu'une des complications de ce traitement, à savoir les épistaxis, soit classée dans les complications « mineures ».
L'épistaxis est une des complications les plus fréquentes des traitements par les anticoagulants. Elle justifie une prise en charge urgente et non-programmée, notamment en médecine de ville, aussi bien par les médecins spécialistes en médecine générale que par les médecins spécialistes en ORL.
Les caractéristiques anatomiques et vasculaires des fosses nasales, le principe même du traitement par les anticoagulants rendent la prise en charge de ces épistaxis complexe et imprévisible.
Dans un nombre non négligeable de cas, les gestes techniques habituels se révèlent inefficaces et l'importance de l'hémorragie oblige à une hospitalisation après passage dans un service d'urgence dans plus de 40 % des cas.
L'escalade thérapeutique peut contraindre à une chirurgie d'hémostase par voie endonasale, voire à une embolisation intravasculaire, dans des conditions toujours difficiles et périlleuses, étant donné l'âge et l'état cardiovasculaire de ces patients.
Le CNP-ORL, loin de remettre en cause le bien-fondé des traitements anticoagulants, attire l'attention de l'ANSM et des prescripteurs sur les risques spécifiques de ces épistaxis afin d'améliorer la coordination des équipes soignantes et la qualité des soins prodigués aux patients en risque cardio-vasculaire
Le CNP-ORL demande la création d'un registre permettant une évaluation de la fréquence, des modalités de prise en charge et de la gravité des épistaxis dans le cadre des traitements anticoagulants.
« Reference ANSM Les anticoagulants en France en 2014 : état des lieux, synthèse et surveillance
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/26ed375830c56499badf0014eb3bb81b.pdf
Pr. E. REYT
Président du Collège Français
d'ORL et CCF
Dr. J. M. KLEIN
Président du Syndicat
National d'ORL et CCF
Pr. D. CHEVALIER
Secrétaire Général de la Société Française d'ORL et CCF
Date de rédaction : 6 mai 2014 9 h 33
Date de modification : 6 mai 2014 21 h 33 min