Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Résultats de l’enquête sur vos pratiques de l’adénoïdectomie

L'adénoïdectomie est un geste courant de la pratique ORL. Classiquement réalisée en ventilation au masque cette opération est de plus en plus souvent réalisée chez un patient intubé.

Le taux de réponse au sondage a été très satisfaisant, près de 460 ORL ont répondu, représentatifs de toutes les régions.

Dans l'ensemble 43% des répondants opèrent des enfants intubés (dont 3% sous contrôle optique) alors que 57% opèrent sans intubation (dont 18% sans intubation ni perfusion). On constate une disparité régionale, avec des intubations plus fréquentes dans l'est et le sud de la France, avec des extrêmes de 16% d'intubation dans les Pays de Loire à 71% en PACA.

La durée moyenne d'occupation de salle est de 30 minutes, sensiblement plus longue (40 minutes) en cas d'intubation que sans intubation (18 minutes).

70% des enfants sont réveillés en salle d'opération.

Le geste est très majoritairement associé à d'autres, que ce soit une myringotomie, une pose d'ATT ou une amygdalectomie. Nous n'avons pas posé la question de la proportion d'opération isolée des végétations, nous ne pouvons donc malheureusement pas donner un chiffre exact.

La médiane des réponses de rémunération souhaitable s'élève à 100 euros.

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation massive à ce sondage qui nous donne des arguments pour demander une revalorisation de l'acte auprès des commissions paritaires.

Accédez au sondage

Nils Morel
Président

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.