Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

L’accréditation en équipe: “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

 

C’est l’intérêt du travail en équipe

La littérature internationale sur ce sujet est homogène, l’équipe de soins, quelle que soit sa définition et son contour, apparaît aujourd’hui comme la pierre angulaire de la construction de la sécurité en établissement de santé. C’est en effet le lieu, à la fois de réussites, quand l’équipe découvre un mode de fonctionnement synergique, et d’échecs, quand des relations humaines perturbées entravent sa performance. Pour obtenir cette cohésion de l’équipe, le changement à opérer est culturel, car il faut refonder les valeurs du « travailler ensemble ».

Le socle réglementaire de l'accréditation en équipe existe dans le décret d'origine qui mentionne « l’accréditation des médecins et des équipes médicales exerçant en établissements de santé». L’équipe y est définie comme étant des médecins d’une même spécialité exerçant en établissement de santé. Depuis peu, cette définition intègre la possibilité d’équipes pluridisciplinaire, rendant encore plus pertinent le légendaire « couple chirurgien - anesthésiste ».

L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques médicaux en établissement de santé. Elle fait partie des moyens développés pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et l'amélioration des pratiques. Ainsi l'accréditation constitue une modalité de satisfaction à l'obligation de développement professionnel continu (DPC) dont elle intègre les principes en les complétant par des procédures spécifiques d'analyse et de réduction des risques.

Dans le programme réalisé en équipe, les fondamentaux de l’accréditation sont retrouvés dans l’approche en équipe puisque les médecins mettront en œuvre un programme annuel défini par leur spécialité comportant un volet évaluatif par le repérage, l’analyse et la déclaration d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), et un volet cognitif consistant à la mise en œuvre de recommandations et la réalisation d’activités favorisant le développement d’un socle de connaissances partagées. Elle valide donc aussi le développement professionnel continu (DPC) des praticiens.

Ce programme en équipe, identique à celui réalisé par un médecin individuellement pour partie, doit être complété par une dimension de travail collectif, comportant par exemple des actions sur la coordination des acteurs, le partage d’informations, l’harmonisation des pratiques. Les EIAS sont également sélectionnés et analysés par l’équipe en revue de mortalité et de morbidité (RMM), puis déclarés à l’organisme agréé.

A ce titre, il parait tout à fait logique que l’équipe de médecins de même discipline associe, dans l’établissement de santé, d’autres professionnels de disciplines et métiers différents, éligibles ou non au dispositif d’accréditation, intéressés par cette démarche collective. Ainsi, une équipe de chirurgiens peut réaliser une analyse d'EIAS en RMM avec des médecins anesthésistes et des paramédicaux.

L’équipe réalise chaque année une évaluation de sa réponse aux exigences du programme définit par l’organisme agréé. Cette évaluation, examinée par un expert de l’organisme agréé, permet de porter une appréciation externe sur le fonctionnement de l’équipe et sur l’implication individuelle de chaque médecin. Au vu de cette appréciation, la HAS délivre une attestation de réalisation de la démarche d’accréditation en équipe ainsi qu’un certificat individuel d’accréditation aux médecins. Si, par ailleurs, l’organisme agréé est reconnu comme organisme de DPC, les médecins valideront leur DPC.

Les paramédicaux de l’équipe valideront également leur DPC, si l’établissement de santé est lui-même organisme agréé de DPC.

ET POUR LES ORL

ORL Développement Professionnel Continu (ORL-DPC) est l'organisme unique de la spécialité pour le DPC et agréé par l'Agence Nationale du DPC et agréé par la HAS pour l'accréditation.

L’objectif principal du programme d'ORL-DPC est de parvenir à une réduction globale des risques liés aux soins en ORL.

Les ORL, reconnus spécialité chirurgicale à risques, et impliqués dans la démarche d’Accréditation auprès de la HAS ORL-DPC- Accréditation nous permet de nous engager dans cette démarche que cela soit de manière individuelle ou en équipe. Le programme d'accréditation individuelle des ORL, validé par la HAS est de nouveau opérationnel. Il est intégré dans l’organisme ORL-DPC, agréé par l’ANDPC, Agence Nationale du DPC. Engagez-vous dans la démarche afin de conforter notre place…

Il suffit d’adhérer à l'association ORL-DPC-Accréditation (téléchargez le Bulletin d'Inscription et la lettre d'engagement  a adresser  par voie postale au siège d'ORL-DPC/Accréditation, 3 rue de l'Arrivée 75015 accompagné de votre cotisation annuelle de 90€  à l'ordre d'ORL-DPC/Accréditation et ensuite de vous inscrire sur le site de la HAS, en vous connectant à l’adresse suivante : https://accreditation-des-medecins.fr/siam/

Michel Hanau |Gestionnaire Commission Risque
ORL-DPC-Accréditation

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.