Le Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF confirme la totale mobilisation des ORL, quels que soient leurs modes d’exercice, face à l’évolution de l’épidémie du Covid-19.
L’expertise des Oto-Rhino-Laryngologistes sur les voies respiratoires hautes nous implique directement, dans ces périodes de tensions d’accès aux soins.
Nos patients, souvent porteurs de pathologies chroniques, sont les plus exposés aux formes à décompensations respiratoires dramatiques voire léthales.
Le SNORL demande, en anticipation du stade 3 de l’épidémie et conformément au « Guide méthodologique de préparation au risque épidémique Covid-19 », que chaque structure de consultation ORL et CCF dispose quotidiennement des équipements de protections individuels et structurels.
Le SNORL ne peut envisager que les médecins ORL exposés, ainsi que leurs assistant(e)s, sans protections efficientes (masques, gels, gants, lingettes), voire en utilisant du matériel à usage unique, ne soient, eux « à usage unique ».
Plus globalement et dans ces circonstances exceptionnelles, le SNORL demande qu’une vraie alternative à la consultation présentielle soit proposable immédiatement par téléconsultation en ORL afin de soulager le Centre 15.
Paris, le 3 mars 2020
Contacts :
Dr. Nils MOREL | Président
Dr. Jean-Michel KLEIN | 1er Vice-Président
snorl@snorl.org
Date de rédaction : 3 mars 2020 3 h 54