Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

DMP-compatibilité : Mettez à  jour votre logiciel et votre matériel Informatique et Web

Depuis la publication du cahier des charges de la DMP-compatibilité, actualisé le 8 novembre, certains éditeurs ont commencé la procédure d'homologation.
Première étape, le logiciel doit être agréé par le CNDA (centre national d'agrément qui prend en charge les agréments SESAM-Vitale) pour l'INS-c

L'identifiant national de santé provisoire est généré (à  partir de la carte Vitale) pour chaque nouveau DMP. Contre 300 euros, l'éditeur obtient un jeu de 21 à  22 cartes test qu'il soumet à  14 000 cas différents. La liste des logiciels ayant passé les tests avec succès est en ligne sur le site du CNDA (www.cnda-vitale.fr). Au 15 novembre, on relevait l'agrément de 40 logiciels dont Axisanté 4, les logiciels de CLM (Crossway Ville, Cardiolite, Docware, Eglantine, Medigest, FSE et jFSE.), Hellodoc, Pyxvital, Transcam (FISI), Medipratick, Actibase Radio, Pyxvitale, Openlab. C'est en tout cas une façon pour l'utilisateur médecin de mesurer l'intérêt de son éditeur pour le DMP. CLM affirme être en pleines démarches de certification DMP Compatibilité de ses gammes de logiciels. D'autres éditeurs soulignent que les travaux d'intégration sont encours (ICT,

Deuxième étape, l'homologation de la DMP-compatibilité

Il s'agit de tester l'ensemble de la spécification LPS-DMP, explique Jean-François Parguet à  l'ASIP. On teste les interactions entre le LPS ((logiciel de professionnel de santé) et un DMP « bouchonné ». Toutes les fonctionnalités sont simulées. L'agrément est sous-traité mais délivré par l'ASIP.

Les éditeurs qui ont déjà  développé des connecteurs pour les dossiers régionaux (format XDS-B) sont bien placés pour se mettre au format du DMP 1, le XDS-A. Pour les éditeurs qui ont préféré attendre, le saut technologique est plus important. Le LSP est en effet l'interface naturelle du DMP, sous forme d'un Webservice. Lorsqu'il n'y a pas d'implémentation, le médecin est obligé de passer pour un navigateur.

Le DMP peut être l'occasion d'un saut technologique vers les versions récentes des logiciels.

L'homologation doit prendre environ un mois et a commencé en novembre.

Troisième étape, votre environnement logiciel est-il à  jour"‰?

Pour accéder au DMP de votre patient, pour le créer ou pour l'alimenter, vous aurez à  utiliser votre carte CPS et un navigateur Internet (Firefox 2 ou 3 ou Internet Explorer 6 ou 8). Un accès CPE est également prévu. Il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec la cryptolib que votre carte CPS installe sur votre poste de travail. Différentes versions de cette cryptolib ont en effet été diffusées. Les systèmes MacOS10 (Tiger, Leopard et Snow leopard) ne supportent que la version 1. Le DMP utilise des standards du marché. Microsoft ayant arrêté le support technique de Windows XP SP1, la cryptolib n'est compatible que pour XP SP2 minimum, Vista et Seven. Et à  partir de MacOS 10.14.

La migration de la télétransmission en 1.40 est impérative.

M.-F.P.

Décembre 2010



      Date de rédaction : 26 décembre 2010 12 h 23

      Date de modification : 26 décembre 2010 12 h 23 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.