Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Permettez-moi au nom du Bureau et du Conseil d'administration du SNORL qui m'entourent de vous adresser tous mes Meilleurs Voeux pour vous et vos proches en ce début d'année.
L'année 2010 sera une année de changement importante pour tous, que notre exercice soit libéral ou salarié.
La Loi HSPT rentre progressivement en vigueur avec ses décrets d'application. Il nous faut rester vigilants lors des périodes de concertation, pour que l'application de la loi n'ait pas d'effet délétère sur l'attractivité de nos conditions d'exercice, sur nos relations avec nos établissements de soin et sur l'avenir de notre spécialité. Il nous faut garder notre cohésion indépendamment de notre mode d'exercice, libéral ou salarié. Il nous faut maintenir cette synergie Collège-Société-Syndicat, remarquablement efficace, où le travail de chacun renforce la défense globale de la spécialité.
Avec le renouvellement des URML, de nouvelles élections professionnelles vont avoir lieu, qui serviront de base à une réévaluation de la représentativité des syndicats de médecins libéraux, et détermineront leur poids dans les négociations de la convention future. Il s'agit là d'un enjeu majeur qui ne manquera pas d'exacerber les joutes verbales, l'affrontement des projets conventionnels et les oppositions en entre différentes philosophies syndicales. Ce débat est nécessaire au choix démocratique. Notre forum risque d'être chaud, de lasser certains, mais je souhaite qu'il reste toujours respectueux, car si le débat d'idées est incontournable, il importe que nos différences nous enrichissent plutôt qu'elles nous opposent stérilement.
2010 doit être aussi l'année de l'investissement de notre spécialité dans la vie régionale et ses instances : L'engagement des ORL sur les listes électorales, déjà fort par le passé, doit être renouvelé, afin qu'un maximum d'ORL élus, au delà des clivages syndicaux, puissent par leur présence être des relais de proposition autant que de défense efficace de la spécialité .
C'est par ces relais dans les URML et dans les Centrales Syndicales horizontales, que l'action du SNORL trouvera son développement, au delà de l'action nationale spécifique d'un syndicat de spécialité.
C'est à travers l'investissement de ses membres dans les CME publiques comme privées, et à travers leur mandatement dans les diverses Commissions régionales et nationales, que le SNORL pourra trouver des bras de levier efficaces pour faire valoir ses points de vue et défendre ses valeurs.
Puisse l'année 2010 permettre à notre spécialité de continuer à développer à la fois son versant médical et chirurgical, afin qu'elle garde une certaine attractivité auprès des jeunes confrères, seule garante de son avenir et de son renouvellement générationnel.
A Toutes et Tous, Bonne Année 2010 !
Benoît FEGER
Président Du SNORL
Date de rédaction : 9 janvier 2010 11 h 52
Date de modification : 9 janvier 2010 23 h 52 min