Une centaine de députés de la majorité ont déposé mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution demandant « que la lutte contre la désertification médicale soit une priorité nationale ». Véronique Besse, députée de Vendée proche de Philippe de Villiers, est à l'initiative de ce texte signé par une centaine de parlementaires issus de plusieurs tendances de l'UMP, comme Marie-Jo Zimmermann, Hervé Novelli, Christian Vanneste, Jacques Myard ou Pierre Morel-A-L'Huissier, du Nouveau Centre, tel Hervé de Charette, ou encore de non-inscrits comme le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.
Dans cette résolution, les élus souhaitent que « la question de la fracture médicale soit un enjeu du débat public, notamment au cours de l'année 2012 ». Ils demandent « que la lutte contre la désertification médicale et pour l'accès de tous à des soins de qualité soit une priorité nationale et que les pouvoirs publics s'engagent à favoriser les conditions matérielles, financières et réglementaires de cette disposition ».
Dans l'exposé des motifs de ce texte, les députés signataires proposent de lancer une campagne d'information auprès des étudiants en médecine, de rendre effectif le stage de trois mois prévu par la loi en milieu rural et d'encourager les remplacements de médecins de campagne en congé.
Ils appellent également l'État à soutenir l'installation de jeunes médecins « à travers, par exemple, l'achat d'équipements des médecins ruraux ou encore en réservant des prêts préférentiels pour l'installation en zones défavorisées ».
Une résolution est une procédure très encadrée. Elle n'est pas contraignante contrairement à une loi ou à un décret. Elle est surtout utilisée par les parlementaires pour formuler un voeu, une recommandation.
"º CH. G
le quotidien du medecin 20/10/2011
Date de rédaction : 21 octobre 2011 8 h 30
Date de modification : 21 octobre 2011 8 h 30 min