Aujourd'hui, votre souris va avoir le tournis. Vous disposez depuis ce matin, sur notre site internet, d'un thème de FMC interactive (e-learning) dédié à l'examen d'un vertige. Comme les précédents, ce module comprend : une mise au point téléchargeable, trois cas cliniques, une autoévaluation et une documentation. L'originalité de cette formation est de vous rendre acteur dans les situations cliniques les plus fréquentes.
Cliquez
C'est le 11e module que nous vous proposons (cf. encadré) pour vous guider cette fois-ci dans les étapes à valider pour l'examen d'un patient qui consulte pour des vertiges.
Ce nouveau module de formation interactive se trouve sur notre site internet (www.lequotidiendumedecin.fr) en bas à droite de notre page d'accueil. Cliquez sur la e-FMC pour arriver sur l'écran de départ de la formation.
En quelques secondes, la vidéo d'introduction de l'auteur, le Dr Michel Toupet (Paris) vous décrit les trois vertiges les plus fréquents. « Tout d'abord le vertige positionnel paroxystique bénin, pathologie simple due à la migration des otolithes dans les canaux semi-circulaires. On peut le diagnostiquer et le traiter facilement grâce à deux manoeuvres illustrées par deux vidéos. On doit le distinguer de la maladie de Ménière, grand vertige qui dure un quart d'heure et qui s'accompagne de signes prémonitoires dans l'oreille interne : acouphène, plénitude d'oreille et surdité. Le troisième traduit une atteinte virale isolée du nerf de l'équilibre. C'est un grand vertige isolé qui dure des heures, des jours avec des nausées, des vomissements. »
Mise au point
Une mise au point téléchargeable (PDF) figure sur la gauche de l'écran du module. Elle s'accompagne d'un schéma anatomique qui illustre les trois types d'informations interactives, vestibulaires, visuelles et proprioceptives impliquées dans l'équilibre. Elle détaille les étapes indispensables de l'examen clinique car si la plupart des vertiges sont bénins, une pathologie sous-jacente tumorale ou vasculaire doit être systématiquement éliminée.
Cas cliniques interactifs
L'originalité de ce e-learning réside dans les cas cliniques interactifs figurant au centre de l'écran d'accueil. Il y en a trois. Au fil d'une histoire clinique, il vous est fait une succession de propositions binaires"‰; chaque étape est commentée par l'auteur. Des informations complémentaires viennent étoffer son argumentation. Ce sont des « INFO + ». Elles sont accessibles sur les écrans et stockées dans l'ascenseur « En savoir plus » en page d'accueil.
Le premier cas concerne Marie, âgée de 60 ans. Elle consulte pour des vertiges survenant au réveil lors du changement de position. Quel est votre premier réflexe à visée diagnostique"‰? Le deuxième cas est celui de Jean-Pierre, 50 ans qui, à chaque contrariété, se plaint d'une « crise de foie » accompagnée d'une sensation d'oreille pleine. Sur quels signes évoquez-vous un vertige de Ménière"‰? Comment le confirmer"‰? Le troisième cas est celui de la jeune Julie qui arrive soutenue par son fiancé, sa cuvette et son mouchoir à la main. Elle présente, depuis la veille, un énorme vertige rotatoire avec des nausées et des vomissements. Quel est le signe fondamental à dépister"‰?
La réponse n'est pas toujours évidente. Des vidéos vous formeront à certaines manoeuvres.
Autoévaluation
Mais le « jeu » ne s'arrête pas là . Chaque module est associé à une autoévaluation de 10 QCM, également interactive.
En savoir plus
Nous l'avons dit, les cas cliniques renvoient à des « INFO + ». Celles-ci sont stockées dans « En savoir plus » dans laquelle textes, photographies et vidéos sont aussi consultables directement.
"º Dr MARIE-LAURE DIÉGO-BOISSONNET
Le Quotidien du Médecin 23/05/2011
Date de rédaction : 31 mai 2011 11 h 59
Date de modification : 31 mai 2011 11 h 59 min