Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

SOINS DE PROXIMITÉ: Cinq unions régionales de médecins libéraux livrent leur « Plan Marshall »

Les présidents de cinq Unions régionales des médecins libéraux ont adressé une lettre ouverte à  Nicolas Sarkozy.

Au-delà  de leurs différences syndicales, les auteurs* constatent « jour après jour la dégradation du tissu médical libéral ». Ils attribuent cette dérive à  la multiplication des missions du généraliste « sans que lui soient accordés davantage de moyens pour les mettre en oeuvre ». Selon eux, « ses charges administratives et informatiques sont accrues, sans que soit reconnu le travail qu'il fournit ». Sans compter l'expérience professionnelle « qui n'est pas valorisée dans un plan de carrière ».

Après le diagnostic, le traitement. Les présidents de ces cinq URML proposent à  Nicolas Sarkozy un « plan Marshall » en dix propositions, pas toutes neuves, mais à  verser au dossier de la concertation confiée à  Élisabeth Hubert.

Première priorité : encourager les pôles de santé libéraux. Un pôle de santé est un ensemble de cabinets et/ou de maisons de santé structuré autour d'un système d'information partagé, et d'un management administratif commun. Selon les auteurs, favoriser leur essor permettrait aux médecins libéraux de concilier vie privée et professionnelle et de se dégager d'une part des contraintes administratives.

La PDS « professionnalisée » est une autre requête.Il s'agit de créer un dispositif régulé, disposant d'un budget géré par ses acteurs, avec un vrai statut juridique et assurantiel. Cette organisation « permettrait de regrouper les secteurs de garde, d'augmenter les plages horaires et de garantir une coordination et une couverture territoriale performantes ».

Les auteurs plaident également pour un exercice pluridisciplinaire afin de mieux répondre aux besoins des patients en proposant une prise en charge concertée. S'agissant des futurs SROS libéraux (schémas régionaux d'organisation des soins), le plan des URML prévoit d'en confier la mise en oeuvre non aux Agences régionales de santé (ARS), mais aux futures URPS (unions régionales des professionnels de santé).

Autre objectif : la diversification des modes de rémunération. Le plan propose de compléter le paiement à  l'acte par des forfaits, comme le forfait structure pour les maisons ou pôles de santé, ou des forfaits par pathologies. Côté formation, ils proposent de faire des pôles de santé des lieux de stage et d'évaluation des pratiques professionnelles. Ils suggèrent la mise en place de systèmes d'informations partagés au niveau d'un territoire de santé. Autre proposition, faire des futures URPS des partenaires actifs des ARS dans la mise en place des guichets uniques, mais aussi dans l'élaboration et le suivi des contrats collectifs d'objectifs et de moyens (CPOM) proposés aux pôles de santé.

Le Dr Benoît Feger, président de l'URML de Bretagne, ne cache pas son inquiétude. « Nous avons travaillé sur les États généraux, sur la loi HPST, nous travaillons sur le terrain, mais aucune avancée concrète ne vient. Les libéraux dévissent leurs plaques et personne ne vient les remplacer ». Ce « plan Marshall » des URML constitue « un cri d'alerte ».

"º HENRI DE SAINT ROMAN

(*) : Les Drs Antoine Leveneur (Basse-Normandie), Benoît Feger (Bretagne), Alain Gaspard (Centre), Jean-Marc Rehby (Nord-Pas-de-Calais), Philippe Descombes (Picardie).



      Date de rédaction : 22 avril 2010 1 h 44

      Date de modification : 22 avril 2010 13 h 44 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.