L'Agence européenne du médicament (EMA) confirme le rapport bénéfice/risque positif de l'anti-ischémique trimétazidine (Vastarel, Servier et génériques) dans le traitement symptomatique de l'angor stable chez l'adulte, en association aux traitements antiangineux de première intention chez des patients insuffisamment contrôlés, ou présentant une intolérance aux traitements de première intention.
L'EMA recommande de retirer de l'AMM les indications dans le traitement symptomatique des vertiges et des acouphènes, et le traitement d'appoint des baisses d'acuité et des troubles du champ visuel présumés d'origine vasculaire.
Les précautions d'emploi et les contre-indications sont renforcées. La trimétazidine pouvant induire ou aggraver des symptômes parkinsoniens, son usage est désormais contre-indiqué chez les patients atteints de maladie de Parkinson ou présentant des symptômes parkinsoniens. La survenue de ces symptômes, de faible incidence, et réversibles à l'arrêt du traitement, doit conduire à l'arrêt définitif du médicament. Elle est également contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
Par ailleurs, des précautions doivent être prises lors de la prescription de trimétazidine chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée ou les patients âgés ayant une insuffisance rénale modérée liée à l'âge chez lesquels une réduction de dose doit être envisagée.
Impact Santé
Date de rédaction : 26 juin 2012 8 h 29
Date de modification : 26 juin 2012 8 h 29 min