A l'issue des élections aux URPS du 29 septembre
qui ont bouleversées les cartes de la représentativité syndicale vient de naître l' INTERSYMED. A l'instard de celles des travailleurs autour du problème des retraites, l'ensemble des centrales syndicales médicales dites horizontales ( CSMF, MG France, FMF, SML, BLOC.) ainsi que les représentants des la plupart des syndicats verticaux catégoriels se sont réunis dès la publication des résultats. « A l'écoute du très profond malaise de l'ensemble de la communauté médicale, inquiet et conscient de la mise en marche du rouleau compresseur politico administratif, du mépris régulier à notre égard, l' INTERSYMED a décidé d'une action inter-syndicale commune nationale le 6 octobre 2010. » : communique son représentant.
Sans oublier leurs revendications catégorielles respectives, l' INTERSYMED déplore : « La multiplication orchestrée des négociations spécifiques qui est un facteur récurent de tensions inter professionnelles . Cette absence d'unité laisse le champ libre aux arbitrages politiques qui éliminent systématiquement les médecins des véritable structures décisonnaires de santé comme les ARS par exemple, en omettant volontairement notre rôle fondamental dans l'organisation de la santé. »
Cette action commune exprime « le refus de l'ensemble de la profession face à la destruction programmée de la médecine française ». La profession exige « sa participation réelle et codésionnaire à une politique de santé publique à long terme réaliste dépassant les clivages politiques et les échéances électorales, une politique de santé n'ayant pas uniquement des objectifs économiques mais une volonté de qualité et d'efficacité à proposer aux français dans leur ensemble ».
« Français votre santé ne se fera pas sans les médecins »
est le mot d'ordre de la journée nationale du 6 Octobre. L' INTERSYMED appelle à la fermeture de tous les cabinets médicaux privés et salariés, généralistes et spécialistes, à la cessation d'activité des médecins hospitaliers publics et privés, à la fermeture des blocs opératoires privés et publics. Les médecins du travail et scolaires sont également appelés au mouvement unitaire.
Un sondage du Quotidien du Médecin auprès de 3000 médecins de toutes catégories révèle 78 % d'opinion favorable sur le principe de l' INTERSYMED et 75 % d'intention de participation à la journée de fermeture. Le gouvernement ne doit pas prendre à la légère ce tir de sommation d'une profession rarement si unie.
On peut rêver .enfin c'est juste mon avis
Philippe DOSNE « Utopiste invétéré »
Date de rédaction : 26 septembre 2010 10 h 17
Date de modification : 26 septembre 2010 22 h 17 min