Le texte conventionnel devrait, le 20 Juillet, entrer dans sa phase tarifaire ...
Quelle avancée pour les ORL libéraux ?
En l'état actuel, sur le plan des principes, le texte de la Caisse a ouvert une porte sur l'accès direct pour le stomatologue mais l'a fermée pour l'activité de stomatologie qu'exercent les ORL. La prise en charge de cette pathologie fait aussi partie de leur exercice et de leur formation ! Drôle de façon de concevoir une égalité d'accès des patients dans les territoires en difficultés démographique médicale.
Ouverture, semble t-il, dans le cadre des pôles de santé vers des consultations avancées dans des territoires sous médicalisés pour les spécialistes. Ainsi les ORL, en particulier de province, se concentreront autour des plateaux techniques. A suivre ...
Par contre, il persiste une grande inconnue sur les conditions du secteur optionnel et des plateaux techniques, ce qui intéresse les ORL. Si le secteur optionnel s'ouvre aux ORL ayant une activité chirurgicale libérale, beaucoup de doutes persistent sur l'ouverture aux ORL en « secteur 1 ». Nous en sommes toujours au même point sur le mépris des « secteur 1 » depuis les accords sur la chirurgie de 2004.
L'entrée en force des Complémentaires dans le remboursement chirurgical n'est pas certaine car, comme on l'a vu lors des débats au Parlement sur l'article 22 de la Loi Fourcade, ces dernières souhaitent un conventionnement sélectif et choisi. Où serait le libre choix du patient : un des principes de la médecine libérale mais aussi de l'ensemble de la pratique médicale !
CCAM Clinique : on n'en parle plus ... pas plus qu'on ne parle de l'évolution de la CCAM technique selon le coût de la pratique : Arlésiennes de ces négociations. Et, nous ne sommes pas à l'abri de déremboursements, de décotes de certains de nos actes par l'UNCAM....
L'ASV, qu'on voudrait bien sauver, est une épée de Damoclès pour l'attractivité libérale.
Augmentation des prélèvements, diminution des prestations, incertitude sur l'engagement des Caisses : pas vraiment "fun" pour l'engagement dans l'exercice libéral d'un jeune ORL.
Bref, un été pourri pour l'ORL comme la météo ?
Le feuilleton conventionnel n'est pas encore fini... à suivre.
Pourtant, pour les jeunes, le renouvellement libéral qui s'annonce est l'opportunité d'une belle carrière professionnelle que leur permettrait leur formation !
La table ronde du 118ème Congrès National d'ORL à Paris, sur une première approche des besoins futurs en ORL, sera l'occasion de lancer un débat prospectif plus optimiste !
Benoît FEGER
President du SNORL
Date de rédaction : 20 juillet 2011 3 h 32
Date de modification : 20 juillet 2011 15 h 32 min