Le Figaro indique dans ses pages saumon que le dispositif du « réseau de soins » « pourrait être décliné en chirurgie, anesthésie et obstétrique dans les cliniques privées ».
Le journal note que « c'est la proposition que formulera le syndicat de spécialistes libéraux Le Bloc, dans le cadre de la négociation médecins-Sécu-complémentaires qui débutera jeudi. (.) Chaque anesthésiste, chirurgien ou obstétricien serait libre de signer une convention avec un ou des assureurs complémentaires ».
« Il s'engagerait à respecter un plafond de dépassements d'honoraires et à respecter un cahier des charges sur la qualité des soins (par exemple, un seul patient suivi à la fois pour les anesthésistes) », poursuit le quotidien.
Le Figaro économie rappelle que selon ce dispositif, « en vigueur depuis longtemps chez les dentistes ou les opticiens », les patients « peuvent s'adresser à n'importe quel opticien ou dentiste. Mais, s'ils choisissent un professionnel agréé par leur complémentaire santé, ils obtiennent des tarifs «raisonnables», un bon niveau de remboursement et d'autres avantages comme le tiers payant ».
« En échange, la complémentaire rembourse intégralement les dépassements d'honoraires au patient. Au bénéfice de ce dernier, mais aussi potentiellement du médecin lui-même », poursuit le journal.
Le Figaro économie observe en effet que « faute de «tarifs Sécu» assez élevés en chirurgie, anesthésie et obstétrique, les dépassements d'honoraires se sont envolés. (.) Comme ils sont souvent mal remboursés par les complémentaires, le risque est de finir par dissuader les patients les moins aisés. Une couverture améliorée par les complémentaires assurerait une patientèle solvable ».
Le quotidien ajoute que « le projet prévoit aussi que complémentaire santé et médecin puissent prévoir des majorations d'honoraires «en échange d'exigences particulières (par exemple, recevoir, informer, prendre en charge les assurés sous une forme, un délai, des créneaux particuliers)». Ce point précis pourrait susciter des critiques déontologiques, sur le thème de la médecine à deux vitesses ».
Le journal remarque que le projet « est à prendre au sérieux. Parce que Le Bloc a obtenu pas moins de 58% des voix dans le collège anesthésistes, chirurgiens et obstétriciens aux élections professionnelles de l'automne dernier. Et parce que le document a été présenté à des responsables de l'Union des assureurs complémentaires, dont l'avis sera crucial. Or, leur a priori est plutôt favorable ».
Même s'ils « soulignent que l'Assurance-maladie devrait augmenter les tarifs des spécialités concernées, quitte à en baisser d'autres pour ne pas dégrader davantage ses finances », note Le Figaro économie
Date de rédaction : 1 avril 2011 2 h 35
Date de modification : 1 avril 2011 14 h 35 min