Ces 16èmes assises ORL de Nice ont été une grande réussite à la fois par leur fréquentation et la grande qualité des échanges qui s'y sont déroulés.
Il est évident qu'une météorologie particulièrement pluvieuse a favorisé le rapprochement des ORL dans ce lieu protégé qu'est l'Acropolis.
Le stand du SNORL confirme sa fonction de point de rassemblement indépendant. Chaque ORL a pu rencontrer les membres du Conseil d'administration présent sur le stand animé par Nadia AOUACHE.
La réunion syndicale du vendredi trop tardive pour attirer un grand nombre d'ORL après une journée très chargée, a toutefois permis d'aborder les sujets d'actualité : le Développement Professionnel Continu (DPC), la chirurgie ambulatoire et le prochain Forum ORL du 4 avril à PARIS.
L'exercice de l'ORL à l'hôpital public
Jean-Michel Badet- Paul-Henri Bolla- Pierre Lindas
Après un panorama de la démographie des ORL avec un focus sur les hospitaliers, les intervenants ont développé les statuts qui régissent l'exercice hospitalier tant public que privé, les modalités de recrutement, les échelons de salaires, ainsi que l'organisation des soins programmés et des urgences.
Les conflits avec l'Assurance Maladie « conduite à tenir »
Gérard Cina - Philippe Letreguilly
Cet atelier a permis de faire une mise au point précise sur les procédures aux quelles chacun d'entre nous peut se trouver confrontées. La bonne connaissance des principes du contrôle d'activité et des moyens d'y répondre a été expliquée en insistant sur l'entretien contradictoire.
Ici comme ailleurs, le rôle de l'accompagnement du SNORL a été mis en valeur par Gérard Cina et Philippe Letreguilly
La chirurgie ambulatoire
Michel Hanau - Philippe Letreguilly
Priorité de santé nationale depuis 4 ans, l'activité chirurgicale en ORL s'en trouve profondément modifiée. Les intervenants ont rappelé les critères organisationnels et techniques qui vont régir cette nouvelle pratique.
S'il est classique de dire que c'est le patient qui est ambulatoire et non la chirurgie, cela confirme l'importance des critères et des indicateurs qui présideront à l'éligibilité à cette nouvelle pratique.
Cet atelier a confirmé que les nouvelles générations d'ORL n'ont pas la même réticence que leurs aînés vis-à -vis de cette pratique
La place de l'ORL dans la Santé Publique
Jean-Michel KLEIN - Alain Queyroux
Au moment où le gouvernement vient de rendre publique sa Stratégie Nationale de Santé Publique, le SNORL a voulu faire le point sur la place de l'ORL dans cette politique.
Notre atelier a tour à tour abordé les problèmes du Bruit qu'il soit urbain, de loisir ou professionnel, il touche une part importante de la population quel que soit l'âge.
Nous avons abordé les problèmes de sécurité routière sur deux aspects : l'endormissement et les vertiges.
Les apnées du sommeil constituent un risque individuel avec une conséquence collective. Les vertiges lorsqu'ils sont chroniques posent le problème de l'aptitude à la conduite et travail.
Enfin, le sujet majeur, face au vieillissement de la population, a été mis en évidence par Alain Queyroux il s'agit du déclin cognitif au travers des fonctions de nutrition, de locomotion et de communication.
L'ORL doit s'investir en prévention de la dépendance
De l'événement indésirable à la gestion des conflits
Michel Hanau - Gérard Cina
Toute activité humaine et l'activité médicale en particulier est génératrice d'erreurs. On apprend à distinguer l'erreur de la faute, le danger du risque, le responsable du coupable. En cas d'erreur médicale, la démarche est d'en analyser les causes, les barrières qui ont fonctionné et celle qui n'ont pas empêché l'accident de se produire. On peut ainsi déterminer des mesures d'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient. Quant à la gestion des conflits, la démarche est différente. Il ne s'agit pas de déterminer les causes mais d'aller vers la solution, vers le consensus, en restant dans un cadre initialement déterminé par les parties en présence.
Il s'en est suivi une discussion sur la judiciarisation de la médecine et sur les conseils à donner en cas d'annonce et de déclaration d'un dommage lié aux soins.
Que faire et ne pas faire ?
Les ORL face aux nouveaux médias du net (sites, réseaux sociaux)
Dr. Bertrand Geoffray - Mme Karine Mazuir
Dans le cadre des 16e Assises d'ORL s'est tenu un atelier initié par le SNORL et consacré à l'actualité des média sur le net.
Mme K. Mazuir, professionnelle de la communication nous a expliqué la quasi nécessité d'utiliser le net comme moyen de communication vis à vis des patients et des confrères.
Elle suggère de se référer au rapport du CNOM sur la déontologie du web et au site HON code, pour faire valider un éventuel site internet. Elle insiste sur les nombreuses communications entre les patients éventuellement à propos des confrères consultés et donc l'importance de maitriser sa propre image.
Date de rédaction : 9 février 2014 4 h 13
Date de modification : 9 février 2014 16 h 13 min