Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

2013 : année normale, année d’exil ou année charnière ?

Sont-ce les agapes du changement d'année, pourtant j'entame l'année avec la gueule de bois !
Cet avenant 8 (quel drôle de nom quand même!) me laisse un goût amer d'un gâchis incroyable. Même en relisant l'étude de Santéclair (http://www.snorl.org/spip.php?article2865) que l'on ne peut taxer de favoritisme, je constate des dépassements d'honoraires en moyenne nationale de 11€, certes chez les Ophtalmo mais ce doit être identique pour les ORL. Je ne sais pas si c'est inconvenant ou avenant mais c'est surement insignifiant.

Pour 11€, on aura divisé le monde médical, on l'aura jeté en pâture à  la vindicte populaire armée de caméras cachées, chacun prenant ses références pour justifier son refus ou sa caution. A-t-on encore en France les moyens de se payer des querelles de clochers alors que tout file et se délite dans notre système de santé? Le SNORL n'aura de cesse de répéter que le problème est sur la valeur outrancièrement basse des honoraires du secteur opposable.

Liberté, égalité, fraternité : 3 affirmations idéalistes écrites sur nos mairies sans doute pour éviter d'avoir à  les aborder dans notre société voire dans notre système de soins.
Cette trilogie est comme dans le monospace « Espace », certainement ainsi nommé parce qu'il fallait choisir entre les passagers ou leurs valises par manque. d'espace.

- Liberté de pratique : ou est-elle lorsqu'il faut tout justifier, tout codifier pour être contrôlé en déphasage d'indicateurs? On a substitué la morale publique à  la morale individuelle pourtant en bonne place dans notre serment d'Hippocrate
- Egalité d'accès aux soins : là  ou il aurait fallu parler d'équité. Ingérable: alors on va organiser la « démocratie sanitaire » ! Que celui qui comprend le sens de ces deux mots inassociables me réponde !
- Fraternité ou Confraternité : c'était le seul mot qui nous préservait des envahisseurs administratifs, qu'importe puisque nous sommes dorénavant des professionnels de santé.

Pour les ORL, 2013 est une année charnière et les symboles sont forts :

- Préparant la Maison de l'ORL, le SNORL est désormais autonome dans la petite Tour Montparnasse. Et là , le changement, ce n'est pas demain, c'était ce 1er janvier. C'est fait, une page est tournée.

- Les Besoins de soins en ORL : les 3 structures du CNP ORL font converger leurs dynamiques sur une grande étude qui marquera l'avenir de la spécialité avec 3 chapitres : états des lieux en 2012, analyse des besoins de soins et de l'offre de soins en ORL à  l'horizon 2020.
Dans un système de soins en quête de lui-même, les ORL prennent leurs responsabilités pour inscrire la spécialité dans le futur proche et pour que nos jeunes y trouvent leur épanouissement à  la lumière de l'expérience des séniors.

- Le Forum ORL : ce sera une grande journée SNORL d'échange intergénérationnelle, d'innovation sur les nouveaux modes d'exercice, de pratiques, de rémunérations, avec les partenaires institutionnels classiques les Assureurs et les Complémentaires. Pour que l'ORL ait un avenir, le SNORL s'engage.

Le Conseil d'Administration, le Bureau et le Président du SNORL vous souhaitent une Année ORL 2013 fière, active et constructive.

Jean-Michel KLEIN
Président

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.