Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

PROGRAMMES DPC à l’occasion du 123ème Congrès de la SFORL les 8 & 9 octobre

 

ORL-Dpc, l’organisme de DPC des ORL, vous propose 7 sessions de programmes lors du 123ème Congrès de la SFORL, sur des thèmes de notre exercice quotidien partagés avec les meilleurs experts dans un environnement pédagogique d’échanges d’expériences autour d’analyse de cas cliniques.

2016 sera encore une année de transition, ainsi le modèle évolue avec : la notion de portfolio individuel, une réduction des prises en charge financières pour les organismes, un cahier des charges plus complexe et des difficultés à sauvegarder un modèle pédagogique auquel nos fidèles participants (près de 450 en 2015) tiennent autant que nous.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les modalités de 2015 sont reconduites pour 2016 à titre provisoire, le montant des indemnisations est inchangé.

Inscrivez-vous dès maintenant à ces sessions de Paris avant que d’autres contraintes ne viennent dégrader le système dans le courant de l’année 2016.

Tous nos DPC sont agréés et indemnisés.

Samedi 8 octobre 2016 - Après-midi
Diagnostic et prise en charge des otites chroniques de l’adulte à tympans fermés: 

Cette formation est déclinée de façon pragmatique sur une pathologie otologique d’évolution lente et insidieuse mais dont les conséquences sur la qualité de vie du patient peuvent être pénalisantes. C’est une pathologie encore fréquente malgré l’amélioration des prises en charge des otites de la petite enfance. Le bilan à la fois clinique, para-clinique et d’imagerie peut paraître lourd eut égard aux symptômes présentés par le patient au moment de la prise charge initiale. Pourtant, lui seul garantit la pertinence de la décision thérapeutique

Informations :
Référence :            44371600002 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes : 3
Durée :                   14h – 17h
Experts :                Pr Frédéric Venail - Dr Nicolas Guevara

Conduite à tenir devant une adénopathie cervicale chronique chez l’adulte

Cette formation est déclinée de façon pratique à partir de la recommandation de la Société Française d'ORL 2010. Quelle est notre attitude devant une formation ganglionnaire cervicale perceptible lors de l’examen ou dépistée lors d’une imagerie persistant depuis plus de 3 à 4 semaines ? La stratégie diagnostique est variable selon la topographie de l’adénopathie et la spécialité du médecin la prenant en charge initialement. Les objectifs sont de détailler les moyens et les résultats à attendre du bilan qui doit mener au diagnostic de certitude. Les questions clés qui dominent le sujet sont :

- Est-ce que cette tuméfaction est ganglionnaire ?

- Est-ce que ce ganglion est pathologique ?

- Si oui,  quelle est la cause de cette adénopathie ? Quelle prise en charge devant un bilan négatif ? Cette tuméfaction est-elle ganglionnaire ?

Informations :
Référence :            44371600003 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes :  3
Durée :                   14h – 17h
Experts :                Pr. Béatrix Barry - Pr. Marc Makeieff

Diagnostic et prise en charge des sinusites chroniques atypiques

La prise en charge des sinusites chroniques de l’adulte fait partie des consultations habituelles du praticien. A  côté des pathologies inflammatoires ou infectieuses communes, qui font l’objet d’arbres décisionnels bien définis et maitrisés, aboutissant à une prise en charge généralement efficace, il existe des formes plus rares de sinusites chroniques, de présentation inhabituelle et rebelles aux traitements usuels. Elles nécessitent une stratégie diagnostique et un traitement spécifique. L’absence de prise en charge adaptée à ces formes aboutit généralement à une persistance de la symptomatologie.

Informations :
Référence :            44371600004 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes :  3
Durée :                  9h – 12h
Experts :               Dr. Jean-François Papon - Dr. Jean-Baptiste Lecanu
Animateur :            Dr. Laurent Yona

L’annonce d’une mauvaise nouvelle

Cette formation est déclinée de façon pragmatique centrée sur la communication lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle à un patient. Les enjeux de la communication sont une meilleure compréhension de l’information, une meilleure adaptation globale, le sentiment pour le patient d’être respecté, un engagement du patient dans le processus de décision, une meilleure adhésion au traitement et à ses objectifs, enfin une amélioration de sa satisfaction.

Informations :
Référence :           44371600007 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes : 3
Durée :                   9h – 12h
Experts :                Pr. Emile Reyt - Dr. Sophie Tronche
Animateur :            Dr. Michel Hanau

Dimanche 9 octobre  2016 - Après-Midi
Diagnostic et prise en charge des syndromes d’apnées du sommeil de l’enfant

Les troubles respiratoires du sommeil secondaires à l’obstruction des VAS représentent 2/3 des indications d’amygdalectomie. La forme la plus sévère de cette obstruction est appelée le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Les enfants concernés ont moins de 5 ans le plus souvent. Les symptômes sont variables : retard de croissance, fatigue…

Le problème majeur est la définition du SAOS chez l’enfant. Pour le définir, la présence de symptômes nocturnes et/ou diurnes associée à une hypertrophie (adéno) amygdalienne est indispensable.

Informations :
Référence :            44371600008 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes :  3
Durée :                  14h – 17h
Experts :               Pr. Vincent Couloigner - Pr. Rémi Marianowski

Dépistage, diagnostic et prise en charge de la surdité de l’enfant avant l’âge de 8 ans

Plus d’un enfant sur 1000 est atteint de surdité avant l’âge de deux ans. Environ 25% des enfants présentent à des degrés divers une otite séro-muqueuse dont l’évolution est insidieuse. 95% des surdités de perception dépistées le sont chez des enfants de parents normo-entendant. Enjeu de politique de santé, enjeu pour notre spécialité, enjeu d’une approche pluridisciplinaire, cette formation permet d’aborder les problèmes du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge, autour de cas cliniques qui susciteront le débat et autour de vos retours d’expériences.

Informations :
Référence :            44371600005 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes :  3
Durée :                  14h – 17h
Experts :               Pr. Nathalie Loundon - Pr. Michel Mondain

 
L’ORL face aux explorations du sommeil en pratique quotidienne

Ce programme est le deuxième d’une série de programmes DPC sur le sujet du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Il vise à améliorer progressivement les pratiques des médecins spécialistes en ORL concernés par ces pathologies.
Il est centré sur le choix, la pratique et l'interprétation des explorations du sommeil. Le principe pédagogique de la réflexivité permet de mettre en situation les participants concernant : - le choix des paramètres d'enregistrement - la mise en place des différents capteurs de la polygraphie ainsi que les aléas constatés - l'interprétation en séance des courbes et les différents "pièges" à éviter.

Informations :
Référence :            44371600006 Session : 1 – Présentiel - Nb d'étapes :  3
Durée :                  14h – 17h
Experts :               Pr. Xavier Drouot - Dr. Frédéric Chalumeau
Animateur :            Dr. Olivier Gallet de Santerre

PROGRAMMES DPC  lors du congrès de la SFORL 

Bulletin d'inscription DPC congres SFORL 2016

Pièces jointes :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.