Mieux connaître la certification des établissements de santé
La certification des établissements de santé est une procédure d'évaluation externe, indépendante de l'établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.
Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l'organisation des soins et les démarches d'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
Cette procédure a pour objectifs :
- d'améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient ;
- de promouvoir des démarches d'évaluation et d'amélioration ;
- de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.
La Haute Autorité de santé (HAS), chargée de la mise en oeuvre de la certification, établit avec les acteurs du système de santé des références conçues pour apprécier l'organisation, les procédures et les résultats attendus en termes de gain de santé et de satisfaction du patient.
Actuellement, nous sommes dans le cadre de la 2ème itération de la procédure de certification commencée en mai 2005 et qui se poursuivra jusqu'en 2010.
La 3ème itération sera mise en oeuvre à partir de novembre 2008.
Information sur la certification des établissements de santé
Depuis juin 2008, le service de certification des établissements de santé propose une nouvelle prestation de service relative à l'information sur la certification dénommée icertification.
Une équipe de professionnels se tient à votre disposition afin de répondre à toute question afférente à votre procédure de certification jusqu'à 3 à 5 mois avant votre visite (selon la version de votre procédure de certification).
Date de rédaction : 7 décembre 2008 5 h 31
Date de modification : 7 décembre 2008 17 h 31 min