Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

L’ANSM a émis récemment une note rappelant les effets secondaires potentiels des fluoroquinolones

Cette note a été relayée dans les médias grand public. Un collectif de patients victimes de pathologies cardiaques et/ou tendineuses mène des actions pour demandes de réparation, ce qui fait écho à une plainte médico légale gérée par la MACSF en 2023 suite à une prescription d’ofloxacine en gouttes auriculaires. Le SNORL a veillé à cette actualité et vous livre une synthèse ici.

Le recours aux fluoroquinolones est régulièrement nécessaire en pathologie infectieuse ORL. L’ANSM a rappelé les règles de prescription et les effets secondaires potentiels qui doivent être expliqués au patient dans une note du 10 mars 2025 : https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-publie-un-dossier-thematique-sur-les-antibiotiques-fluoroquinolones-1.

Deux études récentes étayent les recommandations :  https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/utilisation-fluoroquinolones/  et  https://ansm.sante.fr/uploads/2025/02/20/20241217-rapport-1-expertise-pv-fluoroquinolone.pdf

Il est important de rappeler, pour l’usage par voie systémique l’importance de prendre en compte ces alertes de l’ANSM pour la sécurité des patients et pour celle du prescripteur puisque ces informations ont été portées à la connaissance du grand public par les médias nationaux et une association de patients, Association Fluoroquinolones France enjoint les victimes à se manifester pour faire valoir leurs droits.

  • Risques d’effets indésirables graves invalidants, durables et irréversibles : troubles musculo-squelettiques, neuropathies périphériques, anévrisme et dissection aortique, régurgitation/insuffisance des valves cardiaques.
  • Ne pas utiliser pour des infections non sévères.
  • A éviter si antécédents d’effets indésirables graves avec les fluoroquinolones ou les quinolones.
  • Prudence chez les sujets âgés, insuffisants rénaux, ou traités par corticoïdes.
  • Pour toute prescription, indiquer au patient :
    • de vous contacter rapidement ou de contacter rapidement son médecin traitant dès l'apparition de symptômes évocateurs d’effets indésirables, notamment douleurs tendineuses et musculaires.
    • de contacter les services d’urgence en cas de douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines et intenses.»

 

Au SNORL, nous nous sommes alors souvenu d’une alerte donnée par notre partenaire assureur, la MACSF, en 2023 à propos d’une plainte de patient pour pathologie tendineuse après instillations de gouttes auriculaires d’ofloxacine sur prescription d’un médecin généraliste.

https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/cadre-juridique/prescription-et-utilisation-des-fluoroquinolones

A cette époque le risque tendineux n’était pas inscrit dans les effets secondaires potentiels sur la fiche Vidal.

Notre assureur conseille de bien écrire dans le dossier l’indication de prescription de quinolone et d’informer le patient oralement et par écrit sur l’ordonnance pour TOUTES les prescriptions de fluoroquinolones. Au SNORL, nous avons estimé que cette précaution, justifiée pour les formes systémiques, est excessive pour les gouttes auriculaires.

Nous avons alerté le CNP, qui a sollicité un rendez-vous avec la DGS, dont la réponse à l’issue de la réunion est « Suite à notre bilatérale ce jour, nous confirmons que l’alerte ANSM Fluoroquinolone, relayée dans le mail d’actualité de la MMPIA début mars, concerne les voies orale et injectable. En conséquence, aucune action n’est requise pour le CNP ORL sur l’utilisation des fluoroquinolones par voie auriculaire. Aucune communication à destination des ORL n’est attendue. »

Aussi, si la fiche Vidal des quinolones en gouttes auriculaires mentionne les risques cardiaques et tendineux un renvoi en bas de page précise que ces risques existent pour les formes systémiques.

Ces précisions nous semblaient importantes pour rassurer la communauté et donner des arguments en cas de mise en cause médico légale dans le contexte d’un traitement local.

Nils Morel, Président du SNORL

31 mars 2025

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.