Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Covid-19 et surdité brusque: information de l’ANSM

 

 

 

 

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins contre le COVID-19, mise en place par l'ANSM, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) nous ont rapporté plusieurs cas de surdité suite à la vaccination.

Une analyse a été réalisée par les CRPV en collaboration avec 2 spécialistes ORL. Une revue a été réalisée sur l*ensemble des cas déclarés depuis le début de la vaccination jusqu*au 2 février 2022 et les données de la littérature scientifique ont été examinées.

Sur un total de 251 notifications expertisées, 115 cas graves de surdité pour le vaccin Comirnaty et 29 cas graves ou non graves pour le vaccin Spikevax ont été retenus et analysés. Ces cas sont survenus chez 64 hommes et 80 femmes, d*âge médian de 52 ans. 67 sont survenus après la première dose, 60 après la deuxième dose et 14 après la dose de rappel (pour 3 cas l'information n'était pas disponible). Parmi ces cas, 46 sont des cas rétablis, 85 sont non rétablis au moment de la déclaration

(8 ont nécessité la mise en place d'un appareillage auditif) et 13 sont d'évolution inconnue.

Le nombre de cas déclarés rapporté au nombre de doses administrées est très faible. Cependant les caractéristiques cliniques des cas, notamment le délai de survenue <21 jours, l*absence d*antécédents de troubles de l*audition, ou d*antécédents otologique et cardiovasculaire dans la plupart des cas, ainsi que les éléments de la littérature, font de ces événements un signal potentiel. A noter qu'à ce stade, le lien de causalité entre ces vaccins et les cas de surdité n'est pas établi.

Nous continuons donc de surveiller de manière renforcée tous nouveaux cas, que ce soit au niveau Français ou au niveau européen.

Conduite à tenir
Devant toute suspicion de surdité après la vaccination contre le Covid-19, nous recommandons aux personnes concernées de consulter un médecin généraliste ou un ORL. Nous les invitons également à déclarer cet événement sur le portail du ministère chargé de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr

Dr Jm Klein

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.