Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

ALERTE ANOSMIE – COVID-19 – 20 mars 2020

 

 

 

 

 

Plusieurs ORL et infectiologues français ont récemment constaté la survenue d’anosmies brutales, souvent associées à une agueusie mais sans obstruction nasale, chez des patients suspects ou confirmés COVID-19.
Compte-tenu de ces données préliminaires, nous conseillons :
  •   Aux personnes présentant de tels symptômes de rester confinées chez elles et de surveiller l’apparition d’autres symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux, dyspnée)
  •    Aux médecins de ne pas prescrire de corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës.
Dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si les lavages de nez sont à risque de dissémination virale le long des voies aériennes. Il est donc recommandé de ne pas en prescrire dans ce contexte, ce d’autant que ces anosmies/dysgueusies ne sont pas habituellement accompagnées d’une obstruction nasale invalidante.
Selon les données préliminaires dont nous disposons, l’évolution naturelle des anosmies aiguës liées au COVID-19 semble souvent favorable.
Dans les cas d’anosmie persistante, nous vous conseillons de fournir au patient une liste d’exercices de rééducation à pratiquer quotidiennement (voir un exemple de liste dans l’Annexe 1) (Oleszkiewicz et coll., 2018) et de l’orienter vers un service d’ORL de votre région spécialisé en rhinologie et particulièrement dans la prise en charge des troubles de l’odorat.
Docteur Jean-Michel Klein, Président du CNP d’ORL
Pr Vincent Couloigner, Secrétaire Général de la SFORL
Pr Emmanuel Lescanne, Président du Collège ORL & CCF
Dr Nils Morel, Président du SNORL & CCF

En coordination avec :
Dr Emilie Béquignon, ORL CHU Henri Mondor
Dr Alain Corré, ORL Fondation Rothschild
Dr Charlotte Hautefort, ORL CHU Lariboisière
Pr Jean François Papon, ORL CHU Kremlin Bicêtre
Pr Dominique Salmon, Infectiologue

Oleszkiewicz A, Hanf S, Whitcroft KL, Haehner A, Hummel T. Examination of olfactory training effectiveness in relation to its complexity and the cause of olfactory loss. The Laryngoscope 2018;128:1518–22. https://doi.org/10.1002/lary.26985.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.