Si nous avons manqué la mutation, dogmatique, du TPGO, il est vital de s’impliquer dans celle de l’évolution numérique, véritable révolution médicale ! Elle doit être positive pour tous : les médecins, les malades et contre la maladie.
Le Cloud, ce n’est pas qu’une image météorologique !
L’effet cumulé des big-data et des algorithmes circulants créent l’intelligence artificielle dans tous les secteurs d’activité y compris en médecine. Ainsi, Uber ne serait qu’une « anecdote » !
Alors le big-data, c’est quoi ? C’est l’accumulation de données de toutes natures, validées, en quasi instantanéité et sans limite de volume. L’humain ne peut plus faire face seul à la gestion et l’utilisation de ce big-data d’autant plus qu’il ne s’agit pas que d’analyser des données constituées, comme dans un registre, mais également de faire vivre des données en mouvement permanent. Cette combinaison des big-data et des données circulantes via le Cloud permet de créer et gérer des opportunités diagnostiques et thérapeutiques autrefois perdues. C’était, jusqu’à ce jour, notre « chasse gardée ». Le champ d’application est illimité : cancérologie, poly pathologies, maladies rares…
Rappelez-vous l’affaire du talc Morhange : sur quelques cas d’enfants vus à l’hôpital Saint Vincent de Paul, le Professeur Thieffry a déclenché l’interdiction mondiale de ce produit. Cette déduction brillantissime deviendra la règle.
Mais, l’intelligence artificielle n’est pas qu’une aide à la décision ou de la robotique, c’est une capacité pour le système d’apprendre et de résoudre des problèmes avec du bon sens qui, en cela, simule l’intelligence humaine.
En médecine, nous voyons apparaitre un véritable booster de compétence, pour une pratique médicale plus efficiente, pour une médecine plus humaine et … plus économique. C’est ce qu’on appelle une innovation disruptive et ce n’est que le début de ces secousses qui nous assaillent
Imaginez ! Nous serons tous « Dr House » mais nous devrons conserver le « Dr Freud » ou le « Dr Lacan ».
Certaines spécialités médicales pourraient être « automatisées » par l’intelligence artificielle comme la radiologie, la dermatologie !
Mais des questions essentielles apparaissent : quid de la maitrise de médicale et financière de ces systèmes intelligents ? Aurons-nous la clairvoyance, la volonté, le pouvoir et la capacité de nous approprier le contenu de ces évolutions.
Comment serons-nous rémunérés ? Comment notre éthique va-t-elle survivre ?
Quid en ORL ?
Le forum ORL du 8 Avril va nous permettre de mieux comprendre les problèmes, les enjeux et d’approcher les réponses, avec des experts lucides et responsables
Retenez la date du vendredi 8 avril : tous, jeunes ORL et ORL expérimentés, venons prendre pied dans ce nouveau monde pour pouvoir continuer d’être Médecin.
Amicalement
Dr Jean Michel KLEIN
Président du SNORL
Date de rédaction : 20 janvier 2016 2 h 12
Date de modification : 20 janvier 2016 14 h 12 min