Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

COVID-19 : téléconsultation des médecins et infirmiers : comment s’équiper pour pratiquer à distance ?

Parce qu’ils permettent l’exercice à distance tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients, la téléconsultation (ou consultation à distance) et le télésuivi (suivi infirmier à distance) apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle de COVID-19 que connaît notre pays.
C’est pourquoi le ministère encourage les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge des atteints de COVID-19.

Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité. Si vous repérez une information erronée, merci de le signaler à mobilisation-covid@sante.gouv.fr.

Liste des solutions numériques de télésanté recensées par le ministère :

XLSXRécapitulatif télémédecine Excel Téléchargement (102.6 ko)
PDFRécapitulatif télémédecine PDF Téléchargement (82.7 ko)

Explications détaillées disponibles à l’adresse suivante https://esante.gouv.fr/actualites/solutions-teleconsultation

Ces solutions numériques recouvrent tout aussi bien des logiciels, des plateformes, des accès web, des applications spécifiques permettant un acte médical ou une activité de soin à distance. En elles-mêmes, elles ne dispensent pas de service médical ou soignant associé et sont donc à l’usage exclusif des professionnels de santé autorisés à exercer en France.

A noter : cette liste n’est pas exhaustive.

Les professionnels sont tenus d’utiliser des outils (qu’ils soient référencés ou non), respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation relative à l’hébergement des données de santé (HDS) et la politique générale de sécurité des systèmes d’information en santé (PGS-SIS). Toutefois, en cas d’impossibilité et exclusivement dans le cadre de la réponse à l’épidémie de COVID-19 les professionnels peuvent utiliser d’autres outils (arrêté du 17 mars 2020).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.