Vous le savez l’épidémie due au Covid-19 se répand sur notre territoire.
Après une première phase d’endiguement basée sur les services hospitaliers et les SAMU, notre système de santé change de tactique et implique davantage les médecins de ville.
Il s’agit de mieux répartir la charge de cette épidémie sur l’ensemble des professionnels de santé : chacun en fonction de sa qualification et de sa pertinence dans le système de santé sur l’ensemble du territoire.
En premier lieu, chacun d’entre vous doit être abonné au mailing d’information DGS-urgent : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/
Vous y trouverez l’actualisation de la situation et des prises en charge.
Un guide méthodologique de prise en charge du Covid est également à votre disposition : téléchargez le guide méthodologique du Covid-19
Concernant notre prise en charge en tant que médecin de ville, nous sommes soumis à une double contrainte contradictoire : préserver notre capacité de prise en charge et recevoir les patients potentiellement contaminants en urgence.
Tout doit être mis en oeuvre pour préserver le fonctionnement des structures de soins.
Nous ne sommes pas seuls dans nos cabinets :
- nous sommes souvent associés à d’autres spécialités plus ou moins concernées par cette épidémie
- nos secrétaires et assistantes sont tout aussi exposées que nous
Dès lors, il nous appartient de faire une régulation téléphonique ou par visioconférence sur les demandes d’urgences concernant les pathologies respiratoires.
- symptômes évocateurs d’une pathologie rhino-pharyngée, sinusienne ou laryngée accompagnés de fièvre d'apparition brutale, souvent avec céphalées.
- retour de pays « contaminé » bien que ce critère devienne moins pertinent
- co-morbidité : pathologies respiratoires chroniques, HTA, diabète et toutes autres pathologies entrant dans le tableau ALD, âge supérieur à 70 ans.
Pour les patients répondant positivement à ces critères, vous devez leur demander de contacter le centre 15.
Les autres patients peuvent être reçus en cabinet de ville avec toutefois le risque persistant de Covid-19 non révélé.
C’est pourquoi des mesures de protections s’imposent, en plus de l'habitude :
1 - Pour la structure de soins : désinfection bi-quotidienne, et adaptée au cas par cas, de toutes les poignées, interrupteurs, boutons de chasse d’eau, claviers d’ordinateur et de lecteurs de cartes, de téléphone et plus globalement de tout endroit touché par les patients, ainsi qu'une aération de la salle d’attente matin midi et soir, respecter une distance d'au moins 1 mètre entre les personnes et les chaises de la salle d'attente, n'accepter que le patient ayant rendez-vous (sauf cas particulier).
2 - Pour les assistantes : protection adaptée au patient reçu ce qui sous-entend la création et le remplissage d’un auto-questionnaire et une régulation préalable pour les sujets à risque de Covid-19, gel hydro-alcoolique ou lavages de mains au savon de Marseille après la réception de chaque patient, désinfection Carte vitale et CB, gants jetables et lingettes désinfectantes à disposition.
3 - Pour les patients à pathologies respiratoires aiguës : port d’un masque chirurgical dès l’entrée dans la structure et éviter la salle d’attente habituelle, prise de température, remise de l’autoquestionnaire.
4 - Pour le médecin ORL :
- Devant chaque patient : port d’un masque chirurgical (à changer toutes les 4 heures), nettoyage habituel des mains, lingettes désinfectantes à disposition.
- Devant les patients à risque : port d’un masque FFP2, (pourquoi pas : retour au miroir de Clar qui nous protégeait beaucoup mieux), port de lunettes de protection, port de gants non stériles jetables, utilisation des lingettes désinfectantes sur tout support en contact avec le patient (accoudoirs du fauteuil d'examen,…), aération de la pièce avant patient suivant dit « normal ».
C’est pourquoi des règles de prise en charge s’imposent :
- Prioriser une régulation par visioconférence à l'aide d'un arbre décisionnel (documents ci-dessous) avant de décider la pertinence de sa prise en charge à votre cabinet.
- Devant un patient symptomatique, surtout en première consultation, cochant positivement les cases de l'arbre décisionnel, vous le dirigez vers le centre 15.
- Devant un patient symptomatique mais évocateur d'une pathologie ORL aiguë "classique" souvent connu de vous et sans notion de contact ciblé, vous le traitez en fonction du diagnostic avec surveillance bi-quotidienne notamment par SMS : - Feu vert: tout va bien , - Feu orange: vous le rappelez pour évaluer la situation, - Feu rouge: il s’aggrave, réorientation vers le centre 15.
- Devant un patient non évaluable de manière pertinente, il vous consultera avec les moyens de protection et circuit d'organisation spécifiques afin d'établir un diagnostique.
- Dégager 2 ou 3 créneaux de consultation quotidiennement en reportant les rendez-vous non urgents.
L’essentiel, à ce jour, pour les ORL est de nous permettre d’avoir accès aux moyens de protections en urgence afin de ne pas se retrouver avec des équipes de soignants et des structures de soins placés en "quartorzaine".
DOCUMENTS à télécharger:
Affiche à télécharger pour vos salles d'attente
Prise en charge des patients suspects de Covid-19
Suivi à domicile des patients symptômatiques
Organisation du cabinet médical
Dr Jean-Michel Klein |1er Vice-Président du SNORL
Date de rédaction : 16 mars 2020 4 h 12
Date de modification : 17 mars 2020 19 h 47 min