Lors de leurs Assemblées Générales tenue le 25 aout, les représentants des adhérents de toutes les régions de ces Centrales Syndicales ont demandé à leurs Présidents de ne pas signer le texte conventionnel.
La CSMF a fait des propositions significatives pour la construction d'un nouvel équilibre conventionnel tenant compte des réalités pratiques en territoires, des déserts médicaux et de la dévalorisation, tant financière qu'intellectuelle, des actes médicaux.
Ces données ne figurent pas dans le texte. La numérisation de notre quotidien est totalement ignorée de la vie conventionnelle proposée.
L'analyse des positions prises devant cette demande de ratification de Convention montre essentiellement deux points:
- le clivage n'est pas entre les Centrales Syndicales mais entre Médecins Généralistes et Médecins Spécialistes. La cassure est, en fait, interne à toutes les Centrales. C'est la prédominance des uns ou des autres dans la structure qui aura fait basculer leur décision.
- le front commun initié par le SNORL était le rempart contre ces querelles fratricides
Le SNORL remercie ces Centrales Syndicales qui ont pérennisée le front du refus initié par lui le 4 novembre.
Le SNORL demande la concrétisation d'un projet de soins associant les médecins généralistes et spécialistes dans une même démarche pour une modernisation des soins au bénéfice des patients, des médecins et de la Nation.
Dr Jean-Michel KLEIN
Date de rédaction : 25 août 2016 5 h 01