Le TPG : le dogme du « tous en CMU » ne remplacera pas notre éthique médicale
Le SNORL, conformément aux prises de positions de l'ensemble des centrales syndicales de spécialistes, rappelle son opposition au principe de l'obligation de pratiquer le Tiers Payant Généralisé.
Le SNORL rappelle, par contre, son attachement au Tiers-Payant Social :
- tel qu'il se pratique déjà au travers des différents systèmes protégeant les patients reconnus en difficulté (CMU, AME, ACS,...)
- tels que les ORL le pratiquent d'eux-mêmes lorsqu'ils prennent en charge des patients ponctuellement en difficulté.
Le SNORL s'inquiète de mesures qui transforment, insidieusement, le médecin en gestionnaire administratif du système de santé:
- Quand donc sera inséré dans la carte vitale l'identité complète du médecin traitant?
- Quand donc chaque patient potentiel aura-t-il sa propre carte vitale ?
Au moment où la démographie médicale se dégrade, au moment où les pathologies chroniques se multiplient, la responsabilité de nos dirigeants est de rendre le médecin à la médecine en mettant à son service les moyens numériques de ce siècle et non des serveurs téléphoniques désuets.
Le Minitel est chez les antiquaires !
Dr Jean-Michel KLEIN
En pratique :
Au 1er juillet 2016, le Tiers-Payant est facultatif. Il s'étend aux femmes enceintes dans le cadre des prises en charge de leurs pathologies et aux patients à 100% dans le cadre de la prise en charge des pathologies liées à ce 100%.
En l'état, le Tiers-Payant ne s'applique qu'à la part AMO (assurance maladie obligatoire). Le Conseil d'Etat a invalidé le Tiers-Payant sur la part mutuelle.
Le SNORL vous appelle à n'appliquer le Tiers-Payant que lorsqu'il est justifié par la situation médico-sociale de votre patient.
Date de rédaction : 4 juillet 2016 8 h 17
Date de modification : 4 juillet 2016 13 h 09 min