Les syndicats médicaux représentatifs, CSMF, FMF, SML, MG FRANCE et Le BLOC, se sont réunis ce mercredi 4 novembre 2015.
Ils ont partagé leurs analyses et points de vue sur le projet de loi de santé. Ils ont renouvelé leur opposition ferme et déterminée au tiers payant généralisé obligatoire qu'ils ne mettront pas en œuvre.
Ils affirment leur attachement à la médecine libérale, au libre choix du patient, à la préservation du secret médical, à la place centrale du patient dans le système de soins, organisé autour du médecin traitant, médecin spécialiste en médecine générale, en coordination avec les médecins spécialistes libéraux, et les autres professionnels de santé libéraux de proximité, permettant un accès pour tous dans les territoires.
Les médecins libéraux revendiquent d'être les organisateurs de leurs territoires de santé. Ils affirment leur opposition à l'exclusion du secteur hospitalier privé des missions de service public, leur condamnation du démantèlement du métier médical.
Quelques jours avant la nouvelle lecture de ce projet de loi qui soulève une réprobation large et majeure, les syndicats signataires appellent tous les médecins, quel que soit leur sensibilité ou secteur d'exercice ou spécialité et aux autres professionnels de santé, à exprimer leur opposition en participant au mouvement d'arrêt d'activité à partir du vendredi 13 novembre 2015 et en s'associant aux actions diverses, grèves de la permanence des soins, manifestations régionales ou nationales dans les jours qui suivront.
Soucieux de construire l'avenir, les syndicats signataires ont décidé de se réunir dans les semaines qui viennent pour dégager les grands axes communs et partagés en vue de la négociation au printemps prochain de la future convention médicale. Ils présenteront leurs propositions pour l'avenir au cours d’Assises de la médecine libérale qu'ils organiseront ensemble le 11 février prochain à Paris.
Signataires du communiqué :
Dr Jean-Paul ORTIZ
Président de la CSMF
Dr Eric HENRY
Président du SML
Dr Jean-Paul HAMON
Président de la FMF
Dr Claude LEICHER
Président M.G. France
Dr Bertrand de ROCHAMBEAU
Co-Président du BLOC
Date de rédaction : 4 novembre 2015 1 h 41
Date de modification : 4 novembre 2015 19 h 51 min