2013 s'achève, année difficile que l'on aimerait oublier rapidement.
La crise a frappé durement la société française mais avec retard. Les systèmes sociaux de protection ont joué leur rôle : on souhaitait que ce soit un rôle d'amortisseurs, on a eu simplement un rôle retardateur, ce qui fait que psychologiquement, la population déprime car le tunnel semble sans fin.
Nous souhaiterions avoir un guide, un leader, la réalité est autre. La peur de se tromper tétanise nos dirigeants. La pensée unique et rationnelle nous rappelle quotidiennement que la météorologie n'est pas une science exacte !
Luc Ferry écrit, à ce propos, qu'en politique comme au rodéo: ce qui compte, c'est de rester sur le cheval et peu importe la direction qu'il prend !
Nous le voyons quotidiennement dans l'actualité, nous ressentons chez nos patients cette lassitude angoissée d'une société qui a peur d'avancer, nous ressentons l'inertie d'un système bloqué dans ses conflits gérés par nos figures historiques usées par le système qui leur a permis d'arriver et auquel ils s'accrochent.
Nous en sommes réduits à empiler des réformes obscures sur des structures qui prennent l'eau de toutes pièces et je ne parle pas que de notre système de santé.
Ce n'est pas à un ORL que j'apprendrais que pour faire un pas, pour avancer, il faut d'abord accepter de perdre l'équilibre pour le retrouver aussitôt et poursuivre ainsi ce qui constitue une existence.
Ainsi le déséquilibre doit créer une dynamique que nous devons rendre positive.
C'est cela exister !
Et pourquoi pas, en ORL ?
Faisons avancer notre pratique :
-# Organisons-nous : la notion d'entreprise médicale est une approche indispensable. Si ce n'est pas nous qui la concevons, elle nous sera imposée autrement par des financiers sans ce qui fait la passion qui nous lie à nos patients : l'éthique. Le travail sur les Besoins de soins en ORL à l'horizon 2020 nous en donne déjà la conscience, continuons, concluons !
-# Regroupons-nous : non par copinage mais sur des objectifs précis de santé et sans cesse réactivés
-# Mutualisons nos investissements entre ORL sur des plateaux techniques,
-# Partageons nos projets d'organisation santé avec d'autres spécialités confrontés aux mêmes défis que nous.
-# Agissons et communiquons dans l'intérêt des patients et du système de santé.
Rien ne sera simple mais tout est possible dans ce monde usé par des circuits de pensée aseptisée. Les ORL ont des personnalités aussi riches que notre spécialité est étendue : alors exprimons-nous !
Quel que soit votre mode d'exercice, d'engagement, le SNORL vous attend au
FORUM ORL le 4 Avril 2014 à Paris
pour une journée de travail, d'innovations, de partages, de rencontres et de créations
Pour faire que la politique en ORL, ce ne soit plus avoir raison contre l'autre mais la coalition des différences pour avancer.
Au nom du SNORL, je vous souhaite à tous une excellente année 2014
Dr. Jean-Michel KLEIN
Président du SNORL
Date de rédaction : 30 décembre 2013 11 h 29
Date de modification : 30 décembre 2013 23 h 29 min