Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

La revue “Pratique et organisation des soins: Les antibiotiques en ambulatoire en Alsace

L'objectif était d'approfondir les connaissances sur la consommation d'antibiotiques en Alsace.

Document complet en document à  télécharger

Les prescriptions d'antibiotiques en ambulatoire en Alsace sur 22 mois entre 2008 et 2010

Auteurs : Nicolle E, Chinaud F, Pierre B, Escano G

Résumé

Objectif

L'objectif général de cette étude était d'approfondir les connaissances sur la consommation d'antibiotiques en Alsace. Une étude descriptive concernant les caractéristiques des prescripteurs, des patients ainsi que des médicaments prescrits a d'abord été réalisée, puis une étude des profils des médecins généralistes les plus gros prescripteurs a été menée.

Méthodes

L'étude a été réalisée sur l'ensemble des prescriptions d'antibiotiques remboursées aux bénéficiaires du Régime général en Alsace hors sections locales mutualistes, entre le 1er juillet 2008 et le 30 avril 2010. Une classification ascendante hiérarchique a permis d'établir différentes classes de médecins généralistes ayant des caractéristiques proches.

Résultats

2 836 361 prescriptions d'antibiotiques ont été délivrées à  987 994 patients. Le nombre moyen de doses définies journalières (DDJ) prescrites a été plus important pour les femmes de 15 à  24 ans. Les médecins généralistes alsaciens sont à  l'origine de 17,89 (68,4 %) des 26,14 DDJ / 1 000 habitants délivrées. Les pénicillines représentent 12,76 DDJ, les macrolides 4,15. On constate globalement une stabilité de l'évolution des prescriptions entre le début et la fin de la période étudiée. Une classe de médecins généralistes installés depuis plus longtemps que la moyenne et ayant une patientèle plus importante prescrit moins de pénicillines par rapport aux autres classes d'antibiotiques (macrolides, C3G, quinolones). A contrario, une deuxième classe de médecins installés plus récemment et ayant une patientèle moins importante prescrit plus de pénicillines.

Conclusion

La consommation d'antibiotiques repart à  la hausse depuis 2007. Les prescriptions de classes d'antibiotiques plutôt utilisés en deuxième intention sont surreprésentées. Celles-ci sont plutôt le fait de médecins installés depuis plus longtemps que la moyenne et qui devraient logiquement être la cible à  privilégier pour des actions d'accompagnement.

Prat Organ Soins. 2012;43(2):81-95



      Date de rédaction : 14 août 2012 7 h 19

      Date de modification : 14 août 2012 19 h 19 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.