Espace Adhérent

Mot de passe oublié ?

Les certificats médicaux simplifiés à  la rentrée

C'était l'un des nombreux chantiers de l'instance de simplification administrative mise en place par Xavier Bertrand. Après deux ans de travaux, les certificats demandés aux médecins vont subir un toilettage complet.

La décision a été entérinée jeudi, lors d'une réunion de l'instance de simplification dirigée par Jean-Philippe Vinquant. « Qu'il s'agisse de certificats pour la crèche, le centre aéré ou pour les enfants malades, un dépliant sera diffusé à  l'ensemble des médecins et des institutions - mairies, écoles, crèches - de façon à  les informer sur les certificats obligatoires et sur ceux qui sont inutiles », commente le Dr Gérald Galliot, en charge de la simplification administrative à  la CSMF.

Ainsi, un certificat médical n'est pas nécessaire pour signaler la durée d'absence d'un enfant scolarisé, qui a une rhinopharyngite. « Ce certificat, le médecin doit le faire quand l'enfant reprend l'école dans le cas d'une maladie contagieuse pour signifier qu'il n'est plus contagieux », indique le Dr Galliot.

La simplification des certificats et l'information des médecins et des institutions seront assurées par le ministère de la Santé. « C'est une très grande avancée qui va simplifier la vie des médecins », commente le Dr Corinne Le Sauder, qui a planché sur ce dossier pour la FMF.

Un groupe de travail se réunira à  la rentrée pour étudier la question des certificats médicaux de non-contre-indication à  une pratique sportive. Le sujet concerne les ministères des Sports, de la Santé et de l'Éducation nationale. Les mutuelles, l'Assurance-maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS) et les médecins participent à  cette réflexion. « Le sujet est compliqué, commente le Dr Galliot. Le groupe de travail devra déterminer quels certificats sont nécessaires et pour quelle durée, en fonction des sports et des risques encourus. »

"º CH. G

lequotidiendumedecin.fr 29/07/2011



      Date de rédaction : 30 juillet 2011 11 h 29

      Date de modification : 30 juillet 2011 23 h 29 min

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.