Un chat n'y retrouverait plus ses petits. Issues des coordinations de 2002 luttant pour le C à 20 euros, le V à 30 euros, et observant une grève de la permanence des soins, les généralistes et spécialistes qui ont massivement investi la FMF à l'issue de cette période n'en finissent pas de dynamiter la vénérable maison. Après que les spécialistes de la Fédération des médecins de France, membres de la Fmsf, ont publié un communiqué saluant l'élection du Dr. Jean-Paul Hamon (un ancien de la coordination nationale) à la présidence de la FMF, poste jusqu'ici occupé par le Dr Jean-Claude Régi, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, le 9 avril dernier, le Dr Djamel Dib, président de la Fmsf et vice-président de la FMF, vient, lui aussi, de publier un communiqué intitulé « Que les choses soient claires » . où il donne sa version des faits et dit tout autre chose.
Ce communiqué explique en substance, que les spécialistes de la centrale ont réaffirmé leur attachement à la FMF et qu'au contraire, ils ont voté une motion de défiance à l'encontre d'une fraction d'Union généraliste (UG, jusqu'à présent co-présidée par les Drs Hamon et Claude Bronner). UG avait brigué sa représentativité es qualité pour les généralistes, mais ne l'a pas obtenue alors que la FMF l'obtenait pour ses deux composantes.
Les spécialistes de la FMF déclarent aujourd'hui, souhaiter « la réactivation de la FMF-G, avec laquelle la Fmsf partage certaines valeurs et une vision commune de l'espace polycatégoriel ».
Le Dr Dib conteste aussi et surtout, la manière dont « une fraction d'UG » et certains spécialistes, ont organisé l'élection d'un bureau après la clôture de la séance par le président Jean-Claude Régi - un recours est d'ailleurs engagé contre cette élection. Consultation au cours de laquelle le Dr. Dib, qui n'était pas candidat et avait quitté la séance en signe de protestation contre le déroulement des événements, s'est trouvé élu au poste de vice-président. Tout en demandant «pour la troisième fois, que son nom soit retiré de la liste », le Dr Dib précise : «Les spécialistes de la Fmsf demeurent viscéralement attachés aux conditions d'exercice libéral défendues par la FMF. Ils attendent l'émergence du renouveaude la Fmfg programmé prochainement afin de reconstituer le socle naturel des valeurs libérales communes ». Et retrouver la paix ?
Catherine Le Borgne le vendredi 22 avril 2011
Date de rédaction : 22 avril 2011 10 h 16
Date de modification : 22 avril 2011 22 h 16 min