L'Association FrancePresbyAcousie souhaite partager avec vous les premiers résultats de l'étude Euro Track France 2009, réalisée pour l'European Hearing Instrument Manufacturers Association. Cette enquête, menée auprès de plus de 15 000 personnes, rapporte des informations qui nous intéressent, comme :
"¢ Plus de 5 millions de Français déficients auditifs ne sont pas appareillés.
"¢ Le taux de pénétration de l'appareillage n'est que de 15,2% en France, contre 20% en Allemagne.
"¢ 31% des personnes interrogées ne savent pas que leurs aides auditives peuvent être en partie payées par une troisième instance.
"¢ Pourtant 86% des personnes appareillées déclarent être satisfaites de leurs aides auditives.
L'Association FrancePresbyAcousie s'est donné pour mission, depuis 2003, de dire haut et fort que l'audition n'est pas un luxe et que la presbyacousie ne doit pas être subie. Il faut informer la population et tous les professionnels de santé et dénoncer les idées reçues sur les prothèses.
Cette enquête en est un excellent moyen.
De 2005 à 2008, l'association a financé un Audiobus qui a sillonné 55 villes de France. Il proposait une exposition itinérante sur l'audition, des conseils individualisés et des audiogrammes de dépistage. Nous avons retiré des 6 000 examens et entretiens réalisés, une meilleure connaissance des plaintes et des demandes qu'engendre la presbyacousie.
Depuis 2009, l'association a été à l'initiative de la création en France du test " HEIN ? ", test de dépistage par téléphone des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit, véritable première doléance de notre presbyacousie. Ce test a été élaboré par l'Université de K.U.Leuven puis validé en France. Il a connu un réel succès puisque plus de 55 000 appels ont été reçus à ce jour.
Il est important que les médecins ORL prennent connaissance de l'intégralité de l'étude Euro Track France 2009, avant une diffusion dans la presse. Cette étude témoigne, par exemple, de la forte déperdition des candidats entre leur passage en consultation pour un problème auditif et la visite chez un audioprothésiste. L'enquête vous fera part des freins émis par les malentendants pour s'équiper d'un appareillage auditif.
Bien confraternellement,
Pr Bruno FRACHET
Président de l'Association FrancePresbyAcousie
Pour recevoir l'intégralité de l'étude, qui sera présentée à la presse le 24 novembre, il vous suffit de vous inscrire sur le site http://francepresbyacousie.org
Association France PresbyAcousie - france.presbyacousie@laposte.net
Novembre 2010
Président :
Pr Bruno FRACHET
Membre de l'European Hearing Instrument Manufacturers Association :
Thierry DAUDIGNON
Membres bienfaiteurs de France PresbyAcousie
Fabricants d'aides auditives :
GN Resound, Beltone, Phonak, Prodition (Oticon, Bernafon), Siemens, Starkey, Widex
Enseignes d'audioprothéses
Amplifon, Audio 2000, Audition Conseil, Audition Santé, Entendre
La campagne du test HEIN ? (0892 790 791 - 0, 34 €/mn) a reçu le soutien des sociétés savantes et des syndicats professionnels :
SFORL, SNORL, ORL 75, FNAF, SAF...
Date de rédaction : 14 novembre 2010 11 h 25
Date de modification : 14 novembre 2010 23 h 25 min