Du vote de chacun dépend notre devenir professionnel !
Avec la création des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) a introduit de nouvelles règles de représentativité des professionnels de santé libéraux. L'Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) va donc évoluer en URPS-Médecins, au terme d'un processus électoral démocratique organisé entre les 23 et 29 septembre.
Désormais, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), nouvelles instances représentatives démocratiques, deviennent la règle pour chacune des professions de santé.
Pour nous, médecins libéraux, il y a continuité dans ce changement : l'URML se mue très simplement en URPS-Médecins. Et nous sommes tous appelés à y désigner nos représentants, du 23 au 29 septembre.
Ce scrutin par correspondance affirmera la légitimité, décrétée par la loi, de l'URPS face à l'Agence Régionale de Santé (ARS), centralisatrice des pouvoirs de l'Etat en région. Interlocutrice privilégiée de l'ARS, l'URPS-Médecins devra être forte, soudée dans le travail de défense de la profession et de préparation de son avenir.
Deux enjeux de notre vote nous attendent pour nos exercices libéraux
La représentativité syndicale au niveau national sera issue de ce vote, et les orientations de la future convention dépendront donc directement de cette élection démocratique.
Cette élection va déterminer la représentativité des centrales syndicales pour les négociations conventionnelles avec l'Assurance Maladie, seule négociatrice. Le SNORL sera un relais entre vous et ces centrales syndicales sur les questions spécifiques de l'exercice de notre spécialité.
C'est d'abord en effet la convention qui va influer sur nos conditions de travail et nos revenus.
Votre vote pour telle ou telle liste orientera les choix conventionnels. Votre vote suivra vos convictions en faveur d'un choix pour une meilleure défense de la médecine libérale par telle ou telle formation. Mais aussi, une forte participation renforcera la légitimité de nos syndicats dans ces négociations qui ne seront pas faciles dans le contexte économique actuel.
L'autre enjeu est le travail en région.
Succédant aux actuelles URML, les URPS bénéficieront de la même double légitimité : de la loi et du suffrage universel. Interlocutrices des Agences Régionales de Santé (ARS), 7 missions leur seront confiées :
"¢ Préparation et mise en oeuvre du Projet Régional de Santé
"¢ Analyse des besoins de santé et de l'offre de soins, en vue d'élaboration du Schéma Régional d'Offre de Soins ambulatoires (SROS)
"¢ Organisation de l'exercice professionnel (permanence de soins, nouveaux modes d'exercice)
"¢ Actions de santé publique (prévention, veille sanitaire, éducation thérapeutique.)
"¢ Mise en oeuvre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
"¢ Déploiement et utilisation des systèmes de communication et d'information partagés
"¢ Mise en oeuvre du Développement Professionnel Continu (DPC)
De l'expérience de l'URML Bretagne que j'ai présidée ces 4 dernières années, j'ai acquis la conviction de l'importance de cette institution au-delà des aspects nationaux : concertation auprès des institutions, primauté du travail sur le terrain, en accompagnant des projets des médecins libéraux, en initiant des programmes pour l'adaptation de notre métier et l'évolution des conditions de son exercice.
Avoir des élus ORL dans ces institutions est donc important et sera autant de relais pour le SNORL.
Je remercie les ORL de leur engagement dans ces élections et leur souhaite d'être tous élus. Ils participent au rayonnement et à la défense de notre spécialité, au sein de ces institutions, en relais de l'action au niveau national.
Ces enjeux donnent toute leur importance à l'implication de chacune et chacun d'entre nous. Mobilisons-nous tous pour le devenir de notre profession, en votant.
Seule une ample participation électorale fera une URPS-Médecins puissante.
Bonne rentrée à tous et à bientôt dans nos ateliers du Congrès d'ORL.
Date de rédaction : 1 septembre 2010 2 h 10
Date de modification : 1 septembre 2010 14 h 10 min