Le Syndicat National des Oto-Rhino-Laryngologistes (SNORL) spécialité médicochirugicale rappelle la nécessité d'une rémunération des actes qui tienne compte des coûts de la pratique.
_ Cela passe par :
- une réactualisation significative des tarifs opposables, par la mise en place de forfaits techniques réalistes spécifiques pour les consommables à usage unique, dont l'utilisation se développe afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires, mais dont le surcoût ainsi engendré n'est pas pris en compte dans la tarification des actes, en particulier pour ce qui concerne les actes d'exploration fibroscopique.
- une revalorisation des actes chirurgicaux sanglants non répétitifs que les chirurgiens ORL réalisent.
- Une valorisation du forfait Urgence applicable aux actes réalisé en urgence de jour comme de nuit.
_ Le SNORL rappelle son soutien à un Secteur Conventionnel permettant une tarification qui suive l'évolution du coût de la pratique. Il déplore la paupérisation du secteur 1 qui le rend inactractif pour les jeunes installés. Actuellement seul le secteur 2 permet de suivre une telle évolution, et si cela se fait au détriment du patient, c'est le résultat d'une politique tarifaires appliqué depuis plus de 20 ans dont l'administration de l'assurance maladie, les gouvernements successifs en portent seule la responsabilité, en maintenant des tarifs opposables irréalistes, parfois inférieurs aux coûts des fournitures pour certains actes.
_ En attendant une réévaluation significative des tarifs opposables, le SNORL rappelle l'impérieuse nécessité du maintien du secteur à honoraire libres, indispensable à la survie de nombreux cabinets, et l'ouverture de son accès au Secteur 1 par l'application des accords d'août 2004.
Date de rédaction : 27 février 2008 5 h 41
Date de modification : 27 février 2008 17 h 41 min